Dr. Steven Passmore

DC, Ph. D., Université du Manitoba
  • Titulaire de la chaire professorale en biomécanique de la colonne et en neurophysiologie de 2010 à 2015

IMPACT DES RECHERCHES SUR LES SOINS AUX PATIENTS

Les recherches du Dr Passmore démontrent le succès des traitements chiropratiques auprès des populations mal desservies.

“En incluant les chiropraticiens dans l’équipe de soins primaires, les professionnels de la santé ont pu apprendre à se connaître entre eux dans un même environnement. Les cliniciens ont pu faire le suivi des résultats des interventions chiropratiques auprès de leurs patients et se sentir plus à l’aise quand ils dirigent des patients vers un chiropraticien.” – Dr. Steven Passmore

Intégration des chiropraticiens aux équipes de soins primaires

Une partie des recherches du Dr Passmore consiste à étudier les effets de l’inclusion des chiropraticiens dans les équipes de santé interdisciplinaires. En 2011, le Dr Passmore a commencé à recueillir des données sur les patients en chiropratique de la Mount Carmel Clinic (MCC), centre de santé communautaire sans but lucratif qui dessert le quartier défavorisé ayant le taux de chômage le plus élevé et le revenu familial moyen le plus bas de Winnipeg. Les patients de la MCC peuvent être dirigés vers la clinique chiropratique par l’équipe de soins primaires, y compris les infirmières cliniciennes et les médecins de famille.

En étudiant les données du programme de chiropratique de la MCC, le Dr Passmore a découvert que dans 154 cas sur 161 (96 %), les patients n’ont pas eu besoin d’être dirigés vers un autre professionnel de la santé après avoir reçu des soins chiropratiques. En outre, 82 % des patients ont indiqué que leur première visite à un chiropraticien leur avait évité de consulter leur médecin de premier recours.

“Ma qualité de vie était à trois sur dix avant que je voie un chiropraticien. Maintenant, je suis à neuf sur dix. En fait, j’estime à 100 % le soulagement de mes douleurs dorsales.” – Corbett Ducharme, patient de la MCC souffrant de lombalgie

IMPACT DES FUTURES RECHERCHES : équipes de soins intégrés

Les recherches du Dr Passmore démontrent l’intégration réussie des chiropraticiens à une équipe de soins de santé

L’intégration des chiropraticiens à l’équipe des soins primaires de la MCC s’est traduite par un nombre inférieur de demandes de consultation auprès d’autres professionnels de la santé. Les fournisseurs de soins primaires ont également pu passer plus de temps avec les patients qui avaient réellement besoin de leurs services.

L’intégration des services chiropratiques à la clinique MCC financée par l’État a entraîné les résultats positifs suivants:

  • Offre d’un service spécialisé vers lequel les autres professionnels de la santé peuvent diriger les patients
  • Réduction des douleurs chroniques et aiguës au dos ou aux membres (95 % des participants ont indiqué que leur douleur avait diminué)
  • Offre d’un service important aux patients qui ne pourraient pas autrement se payer des soins chiropratiques

“Il a été très utile de permettre à des personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques aiguës ou chroniques d’avoir accès à des soins chiropratiques et, en particulier, d’avoir des options non pharmacologiques. De plus, ces clients ont parfois peu de temps disponible ou ont du mal à se déplacer; cela les aide donc beaucoup d’avoir des chiropraticiens dans la même clinique.” – Dr MacCauley, Mount Carmel Clinic

Registered Charity #118853613RR0001

(416) 585-7902, ext.238

Unit 6, 186 Spadina Ave.
Toronto, ON M5T 3B2