TORONTO, le 23 septembre 2021 – La Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC) a accordé cinq nouvelles subventions nationales à des équipes de recherche dirigées par des Canadiens. Cette dernière série de subventions porte l’investissement total de la FCRC dans la recherche en chiropratique canadienne à plus de 850 000 $ depuis qu’elle a commencé à financer des projets individuels à la fin de 2019.
« Ces nouveaux projets permettront d’élargir la portée de la recherche en chiropratique et d’établir de nouvelles collaborations avec des équipes de soins de santé complémentaires, au Canada et dans le monde entier », déclare le Dr Chad Kulak, président de la FCRC.
Le Dr Richard McIlmoyle, président du comité de recherche de la FCRC, a été très impressionné par le nombre de demandes reçues et par leur calibre. « Le Canada compte certains des meilleurs et des plus brillants chercheurs en chiropratique au monde, affirme-t-il. Nous le savions, mais une grande partie de ce que nous avons vu dans cette série de subventions était nouveau – de nouvelles idées, de nouvelles technologies et des collaborations internationales, ainsi que des propositions de nouveaux établissements, cliniciens et étudiants postdoctoraux. C’est très stimulant. »
Sous la direction de son comité de recherche bénévole, la FCRC fait deux demandes de propositions par année : une première, plus générale, au printemps, et une seconde, plus ciblée, à l’automne.
« Une marée montante soulève tous les bateaux, ajoute le Dr Kulak. Ce cycle de subventions est un excellent exemple de la façon dont le financement de la recherche en chiropratique à l’échelle nationale fait progresser les connaissances et la collaboration au sein de la profession. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre les chercheurs en début de carrière au premier plan de la prochaine demande de propositions de la FCRC à l’automne 2021, afin de perpétuer cet élan positif. »
Le conseil d’administration de la FCRC est fier de remettre une subvention aux cinq projets suivants :
Titre : Does the use of paramedical health services influence the care trajectory of patients with chronic spinal pain? (Le recours aux services de santé paramédicaux influence-t-il la trajectoire de soins des patients souffrant de douleurs vertébrales chroniques?)
Bourse : 12 060 $
Responsable : Dr Marc-André Blanchette, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
But : Ce projet fournira des informations utiles aux cliniciens pour améliorer les soins aux patients souffrant de douleurs vertébrales chroniques, aux associations/ordres professionnels pour améliorer les guides de pratique clinique, ainsi qu’aux décideurs qui ont besoin de données probantes pour définir l’utilisation optimale des soins paramédicaux.
Titre : The development of a global tracer indicator to measure effective coverage for rehabilitation of low back pain (Mise au point d’un indicateur de suivi mondial pour mesurer la couverture efficace de la réadaptation des personnes souffrant de lombalgie)
Bourse : 29 800 $
Responsables : Dre Jessica Wong/Dr Côté, Institut universitaire de technologie de l’Ontario
But : En partenariat avec l’OMS, ce projet permettra de mettre au point une mesure indispensable de la réadaptation des personnes souffrant de lombalgie chez les professionnels de la santé, y compris les chiropraticiens. Cette mesure sera utilisée dans le cadre d’études mondiales à fort impact (comme l’étude Global Burden of Disease) afin de réaliser l’objectif consistant à offrir à tous des services et une réadaptation de haute qualité pour une santé et un fonctionnement optimaux. Il s’agit du premier projet de recherche du genre mené par des chiropraticiens en milieu universitaire au Canada.
Titre : Identifying spine care needs, and perceived barriers to accessing evidence-based spine care in northern Manitoba: A Global Spine Care Initiative implementation project (Détermination des besoins en matière de soins vertébraux et des obstacles perçus à l’accès aux soins vertébraux fondés sur des données probantes dans le nord du Manitoba : projet de mise en œuvre de la Global Spine Care Initiative)
Bourse : 45 000 $
Responsables : Dr André Bussières/Dr Steven Passmore, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
But : La communauté de Pimicikamak, au Manitoba (Cross Lake First Nation), est composée en grande partie de personnes autochtones dont les besoins en matière de soins de la colonne vertébrale sont mal comblés. Ce projet vise à déterminer la nature des problèmes vertébraux et leurs répercussions dans la communauté et à déterminer les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la capacité de la communauté à adopter des approches de soins de santé destinées à améliorer la santé de ses résidents.
Titre : Lived Experiences with Symptomatic Degenerative Cervical Radiculopathy: The Patients’ Perspectives (Expériences vécues de personnes atteintes de radiculopathie cervicale dégénérative symptomatique : point de vue des patients)
Bourse : 5 000 $
Responsable : Dr Joshua Plener, Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC)
But : La prévalence de la radiculopathie cervicale dégénérative devrait augmenter avec le vieillissement de la population. La compréhension de ses effets biopsychosociaux permettra d’améliorer les soins centrés sur le patient et de mettre en place des interventions non chirurgicales efficaces pouvant être utilisées dans des environnements de soins interdisciplinaires. Ce projet sera également utile aux études futures et conduira à l’élaboration d’un protocole d’intervention de haute qualité, fondé sur des données probantes.
Titre : Adaptation of chiropractic care in the aging population: exploration of the views and beliefs of chiropractors (Adaptation des soins chiropratiques à la population vieillissante : exploration des points de vue et des croyances des chiropraticiens)
Bourse : 15 200 $
Responsables : Dre Isabelle Pagé/Dre Julie-Marthe Grenier, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
But : Ce projet explorera le point de vue des chiropraticiens sur la gestion clinique, la sécurité et l’efficacité des soins chiropratiques pour notre population vieillissante. Il sera suivi d’études ultérieures visant à évaluer si leurs croyances sont fondées sur des preuves et si d’autres aspects doivent être pris en compte. La FCRC tient à souligner le dévouement du comité de recherche et à remercier l’Association chiropratique canadienne, ses partenaires des associations provinciales et les donateurs particuliers pour leur généreux soutien financier.
À propos de la FCRC
Depuis plus de quarante ans, la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC) finance la recherche en chiropratique. Aujourd’hui, la FCRC investit dans des projets de recherche nationaux fondés sur des données probantes afin d’améliorer la santé des quelque 11 millions de Canadiens qui souffrent de douleurs musculosquelettiques et d’invalidité.