DEUX FONDATIONS CANADIENNES DE RECHERCHE EN CHIROPRATIQUE SIGNENT UN ACCORD HISTORIQUE

Cette année, plus de 11 millions de Canadiens souffriront de douleurs neuromusculosquelettiques (NMSQ) incapacitantes au dos, au cou, aux épaules et au système nerveux. Les coûts associés au diagnostic et au traitement constituent un fardeau substantiel pour notre système de santé et représente la cause principale de perte de revenus. En dépit de ce constat, les gens continuent de souffrir, plaçant le Canada au deuxième rang de la consommation d’opioïdes au monde. Ceci rend les options non pharmacologiques du soulagement de la douleur plus cruciales que jamais.

C’est dans cette perspective que l’entente de collaboration paraphée entre la Fondation Chiropratique du Québec (FCQ) et la Fondation Canadienne pour la recherche chiropratique (FCRC) est si importante.

“Les chiropraticiens ‐ à titre d’experts des affections du système NMSQ ‐ sont particulièrement qualifiés dans l’investigation des causes et du traitement de ces affections”, a déclaré, le Dr Jean‐Sébastien Gélinas, Chiropraticien DC, et membre du conseil d’administration au sein de la FCQ.

Fondée en 1992, la mission de la FCQ est de soutenir et de promouvoir la recherche chiropratique pour améliorer la santé des Québécois. La FCRC, quant à elle, œuvre depuis plus de 45 ans en première ligne de la recherche sur la douleur en apportant son soutien financier à des projets visant à améliorer l’accès à des traitements sûrs et efficaces pour les patients atteints de douleur et d’incapacité du système NMSQ.

“Cette collaboration historique permettra à ces deux organismes Canadiens de recherche en chiropratique de mettre en commun leurs connaissances et leurs ressources afin d’échafauder des projets de recherche cruciaux à l’essor de la profession,” a déclaré le Dr Chad Kulak, président du conseil d’administration du FCRC, “avec pour objectifs d’améliorer l’état de santé des patients, de réduire le fardeau pour notre système de santé et de rehausser l’expertise de plus de 9 000 chiropraticiens au Canada.”

Pour de plus amples informations à propos de cette initiative ainsi que d’autres en lien avec la recherche chiropratique, veuillez communiquer avec la FCRC ou la FCQ. Pour accéder à la version Anglaise du communiqué suivez l’hyperlien (xxxxx).

Registered Charity #118853613RR0001

(416) 585-7902, ext.238

Unit 6, 186 Spadina Ave.
Toronto, ON M5T 3B2