Dr. John Srbely

DC, Ph. D., Université de Guelph
  • Titulaire de la chaire professorale en mécanique et neurophysiologie de la colonne de 2008 à 2013

IMPACT DES RECHERCHES SUR LES SOINS AUX PATIENTS

Le Dr Srbely établit des traitements pour la réponse thérapeutique au syndrome myofascial.

“ Le Dr Srbely sait ce qui est important pour les chiropraticiens qui exercent parce qu’il sait ce qu’ils observent dans leur pratique. Il se penche sur un problème que les chiropraticiens voient beaucoup chez leurs patients : les points gâchettes. Je crois que ses recherches sont vraiment assez intéressantes pour que la profession les soutienne. Je pense qu’il va répondre à certaines des grandes questions.”  – Dr Paul Nolet, DC, MSc, MPH, FRCCSS(C), Wellington Ortho & Rehab, Guelph (Ontario)

Gestion de la douleur chronique

En tant que clinicien, le Dr Srbely a été intrigué très vite par le phénomène du syndrome algique myofascial chronique. Il cherche maintenant à expliquer les mécanismes de la douleur musculosquelettique chronique et à faire progresser les traitements thérapeutiques permettant de gérer ce syndrome.

Le syndrome algique myofascial chronique est associé à la manifestation clinique de nombreux troubles courants traités par les chiropraticiens:

  • Céphalées
  • Douleur lombaire
  • Douleurs cervicales
  • Arthrose
  • Fibromyalgie
  • Maladie articulaire dégénérative
  • Discopathie dégénérative

Les recherches du Dr Srbely sur la cause et la gestion thérapeutique du syndrome algique myofascial chronique ont des conséquences importantes pour les patients souffrant de douleurs chroniques liées à ce syndrome, ainsi que pour la profession chiropratique, en raison de leur potentiel de validation scientifique du rôle et de l’effet des soins chiropratiques sur la réponse au syndrome algique myofascial chronique.

IMPACT DES FUTURES RECHERCHES : les soins aux patients

Le Dr Srbely étudie actuellement le rôle de la thérapie manuelle (y compris la manipulation vertébrale) dans le cadre d’un plan de traitement faisant appel à une approche conservatrice continue pour traiter les douleurs musculosquelettiques chroniques.

Le Dr Srbely étudie les effets thérapeutiques de l’acupuncture, des ultrasons thérapeutiques et des thérapies manuelles (y compris la manipulation vertébrale) sur les douleurs musculosquelettiques. Les résultats de ses recherches pourraient avoir des répercussions importantes sur les stratégies thérapeutiques futures en présentant des approches thérapeutiques peu coûteuses et non effractives pour la gestion de la douleur musculosquelettique chronique.

Registered Charity #118853613RR0001

(416) 585-7902, ext.238

Unit 6, 186 Spadina Ave.
Toronto, ON M5T 3B2