Dr. Jill Hayden

DC, Ph. D., Université Dalhousie
  • Titulaire de la Chaire de recherche en épidémiologie de la FCRC de 2010 à 2015

Impact des recherches sur les soins aux patients

La Dr. Hayden étudie actuellement le pronostic et la gestion des douleurs dorsales aux urgences du Centre des sciences de la santé de l’hôpital Queen Elizabeth II (QEII).

“Cette recherche effectuée en collaboration avec une vaste équipe de cochercheurs, de collaborateurs et d’étudiants suit plusieurs pistes différentes : les personnes qui se présentent aux urgences, les raisons pour lesquelles elles s’y rendent et le caractère adéquat du traitement qu’elles y reçoivent.”  – Dr. Jill Hayden

Imagerie diagnostique et dorsalgie

La dorsalgie est l’un des cinq principaux motifs de visite aux urgences au Canada. Quant à la gestion des patients, l’équipe de la Dre Hayden a constaté deux possibilités liées à l’imagerie diagnostique et aux opioïdes.

En ce qui concerne l’imagerie diagnostique, la campagne « Choisir avec soin » et les guides de pratique recommandent de ne pas prendre de radiographies avant six semaines dans les cas de lombalgie, sauf en présence de drapeaux rouges. L’équipe de la Dre Hayden mène une étude en vue de mettre en œuvre ces lignes directrices et se penche notamment sur les obstacles et les facteurs favorables au recours à l’imagerie. Son équipe est maintenant en train de créer des documents de formation et de réviser les processus de gestion des patients souffrant de dorsalgie afin d’améliorer les critères justifiant l’imagerie.

Opioïdes et maux de dos

Pour ce qui est des opioïdes, les études ont révélé que leur prescription pour soulager la douleur aiguë et chronique, comme dans le cas de la lombalgie, peut contribuer à la consommation à long terme de ces substances, avec tous les dangers que cela comporte. L’équipe de la Dre Hayden étudie maintenant les personnes souffrant de lombalgie aiguë qui se présentent aux urgences pour déterminer combien d’entre elles deviennent des utilisateurs à long terme d’opioïdes. Elle analyse aussi comment il serait possible de gérer les patients différemment dans le contexte des soins de courte durée afin de réduire les conséquences à long terme sur la santé.

Impact des futures recherches : de meilleurs résultats pour les patients

Les travaux de la Dre Hayden portent sur l’amélioration de la qualité et de l’utilisation des données de recherche en vue d’améliorer le processus décisionnel en santé et les résultats cliniques.

Les membres de son équipe commencent à mettre en place des directives de recours à l’imagerie diagnostique susceptibles de transformer les soins et d’influer sur le sort des patients qui sont à l’urgence. Ils sont impatients de connaître les résultats de cette étude.

Sur le terrain, la Dre Hayden attribue la réussite du projet à son équipe.

“J’ai la très grande chance d’avoir une merveilleuse équipe, dont un personnel, des collaborateurs interdisciplinaires et des étudiants formidables. Je crois que notre approche collaborative et les talents diversifiés des membres de l’équipe nous permettent d’apprendre les uns des autres, de poser des questions plus judicieuses et d’améliorer la recherche.” – Dr. Hayden

Registered Charity #118853613RR0001

(416) 585-7902, ext.238

Unit 6, 186 Spadina Ave.
Toronto, ON M5T 3B2