Les effets de la position assise sur la colonne vertébrale
La position assise est prévalente dans notre société. Même si les médias nous rappellent constamment les conséquences de la sédentarité pour la santé, nous saisissons mal encore le lien entre la position assise et les douleurs dorsales. Par exemple, il est difficile de déterminer si les douleurs dorsales d’une personne sont le fait de la position assise ou d’autre chose dans sa vie. En effet, il est difficile d’attribuer la prévalence des douleurs lombaires au sein de la population uniquement à la position assise.
Aussi, nous avons encore beaucoup à apprendre sur les douleurs dorsales causées par la position assise, en particulier au niveau de la transmission de la douleur et des blessures, ainsi que dans le contexte de populations vieillissantes et qui présentent un profil clinique. À l’heure actuelle, il n’existe aucun protocole de traitement éprouvé pour la gestion et la prévention des douleurs lombaires liées à la position assise (recommandations sur la fréquence des pauses, mouvements à faire durant ces pauses, etc.).
Ce sont ces questions qui ont orienté les travaux de la Dre De Carvalho. Dans le cadre de ses recherches, elle analyse la biomécanique de la colonne vertébrale en position sous trois angles:
- Mécanisme des blessures(stress excessif aigu et répété sur les tissus, stress par fluage des tissus passifs et modification du contrôle neuromusculaire)
- Formes de traitement(manipulation vertébrale, étirement, thérapie des tissus mous et exercice)
- Stratégies de prévention(pauses actives, soutiens ergonomiques, design des chaises, espaces de travail différents, indicateurs de diagnostic précoce)
En 2017, la Dre De Carvalho a mis sur pied le premier laboratoire spécialisé de biomécanique à Terre-Neuve-et-Labrador. Le nouvel équipement acquis permet à la Dre De Carvalho et à son équipe de saisir simultanément le mouvement en 3D, la force et l’activité musculaire d’une personne. Grâce à ces données conjuguées à l’utilisation d’un nouveau logiciel de modélisation, son équipe arrive maintenant à trouver réponse à une foule de questions de recherche sur le mouvement humain, notamment la stabilité et la raideur de la colonne vertébrale, les modifications de la démarche, les angles des articulations et de la colonne vertébrale, et le temps de réflexe des muscles.
Son laboratoire a également fabriqué un dispositif qui perturbe l’équilibre du torse en position assise. Doté d’un mécanisme de déclenchement et d’un siège incliné vers l’avant, il entraînera brièvement les participants dans une chute inattendue vers l’avant, provoquant un réflexe de contraction des muscles dorsaux. Les résultats seront évalués avant et après une longue période en position assise pour déterminer si une telle position peut changer la manière dont le dos fonctionne normalement.