Adoption croissante de guides fondés sur des données probantes
Une partie du travail de la Dre Cancelliere consiste à mettre au point des trousses d’outils pour la mise en œuvre des guides de pratique. Son équipe a commencé par trois trousses :
une pour les commotions, une pour les maux de tête et une pour la sténose lombaire. Elle utilise le cadre de mise en pratique des connaissances pour transposer efficacement les résultats de recherche en éléments concrets.
Ce cadre nécessite de mettre sur pied une équipe de recherche complète. L’équipe de la Dre Cancelliere comprendra des utilisateurs finaux, comme des représentants des chiropraticiens canadiens et de leurs patients, un expert en transposition des connaissances et un professeur en éducation spécialisé dans l’optimisation de la transmission de l’information en fonction des méthodes d’apprentissage et de la sociologie sous-jacente à l’apprentissage.
Le cadre de mise en pratique des connaissances sert à évaluer correctement les besoins en déterminant les connaissances à transférer aux chiropraticiens et à leurs patients ainsi que la façon de les transférer. “On ne peut pas se contenter de donner des guides de pratique aux chiropraticiens en s’attendant à ce qu’ils les lisent et les utilisent, a précisé la Dre Cancelliere. Ces guides sont trop longs, trop techniques; il peut être difficile d’y trouver l’information dont on a besoin.”