Dr. Carol Cancelliere

DC, Ph. D., Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO)
  • Titulaire de la chaire de recherche de la FCRC en transposition des connaissances de 2018 à 2021

Impact de la recherche : mettre en avant les lacunes des soins aux patients que les chiropraticiens peuvent combler

La Dre Cancelliere et son équipe tentent de démontrer l’étendue des possibilités et de faire avancer l’application de la chiropratique aux patients souffrant d’incapacités liées à des problèmes vertébraux.

“Il y a un énorme besoin à combler dans le monde entier en matière d’incapacités liées aux problèmes vertébraux, et les chiropraticiens peuvent jouer un rôle crucial dans ce domaine.”  – Dr. Carol Cancelliere

Adoption croissante de guides fondés sur des données probantes

Une partie du travail de la Dre Cancelliere consiste à mettre au point des trousses d’outils pour la mise en œuvre des guides de pratique. Son équipe a commencé par trois trousses :
une pour les commotions, une pour les maux de tête et une pour la sténose lombaire. Elle utilise le cadre de mise en pratique des connaissances pour transposer efficacement les résultats de recherche en éléments concrets.

Ce cadre nécessite de mettre sur pied une équipe de recherche complète. L’équipe de la Dre Cancelliere comprendra des utilisateurs finaux, comme des représentants des chiropraticiens canadiens et de leurs patients, un expert en transposition des connaissances et un professeur en éducation spécialisé dans l’optimisation de la transmission de l’information en fonction des méthodes d’apprentissage et de la sociologie sous-jacente à l’apprentissage.

Le cadre de mise en pratique des connaissances sert à évaluer correctement les besoins en déterminant les connaissances à transférer aux chiropraticiens et à leurs patients ainsi que la façon de les transférer. “On ne peut pas se contenter de donner des guides de pratique aux chiropraticiens en s’attendant à ce qu’ils les lisent et les utilisent, a précisé la Dre Cancelliere. Ces guides sont trop longs, trop techniques; il peut être difficile d’y trouver l’information dont on a besoin.”

IMPACT DES FUTURES RECHERCHES : créer un nouveau guide de pratique

Ensemble, la Dre Cancelliere et son équipe travaillent à de nouveaux guides de pratique traitant des incapacités liées à des problèmes vertébraux.

“Ces guides sont très importants, car la lombalgie est une cause majeure d’incapacité dans le monde entier, a-t-elle dit. Les chiropraticiens doivent prendre l’initiative de résoudre ce problème.”

La Dre Cancelliere pense que les chiropraticiens ont une occasion formidable et unique de combler les lacunes croissantes dans le traitement des patients souffrant de problèmes musculosquelettiques. Elle croit que pour combler ces lacunes, la profession chiropratique doit travailler en équipe au sein du système de santé et d’autres secteurs, et fonder sa pratique sur des données probantes. “Les gens doivent savoir ce que notre profession peut offrir et ce que nous pouvons faire, a-t-elle ajouté. C’est pourquoi nous devons faire preuve d’uniformité et démontrer l’efficacité de nos traitements par des résultats probants.”

Registered Charity #118853613RR0001

(416) 585-7902, ext.238

Unit 6, 186 Spadina Ave.
Toronto, ON M5T 3B2